Martial Canterel - Violence Conjugale



La New Wave. Est-ce que ce courant musical est définitivement mort ou bien a-t-il perduré secrètement dans les méandres de l'underground ?

La réponse se trouvait peut-être au Bootleg à Bordeaux, il y a quelques jours. Votre serviteur n'a donc pas hésité une fois de plus à parcourir de nombreux kilomètres pour assister au concert de Martial Canterel et Violence Conjugale. 

La salle n'est pas difficile à trouver, malgré son discret emplacement. 6€ la place, ça me va. De toute façon ce n'est pas comme si j'allais rebrousser chemin, je suis venu pour cela. L'intérieur est relativement spacieux, les murs décrépits et le sol carrelé à la façon d'une cuisine. À peine arrivé, et la salle est déjà envahie par les fumigènes. Le concert va commencer.

Violence Conjugale ouvre le bal. Voilà donc ce qu'est la minimal wave ? Le terme m'était familier sans que je ne sache à quoi m'attendre, et la découverte est plaisante. La sonorité et l'ambiance nous plonge de force dans une époque lointaine, méconnue ou trop jeune à l'époque pour que je m'en rappelle sauf à travers de vieux films. Qui utiliserait un radiocassette sur scène de nos jours ?

Une très bonne découverte, et le public bouge au rythme froid de ces vagues. Une mention spéciale pour Plaisirs Solitaires, personnellement. Agréablement surpris de voir la nouvelle génération de punkettes, tatouées et ultralookées se trémousser devant la scène. Bordeaux est une ville surprenante.

Martial Canterel arrive. Une table de mixage ornée d'une multitude de câbles devant lui, ça sent la session électronique à plein régime ou bien je ne m'y connais pas.

Le show est hypnotique, et le set n'a rien de minimaliste. En fait il est remarquablement sophistiqué, une sorte de mélange d'electro avec parfois un tempo new wave. Indescriptible mais très efficace. Le set se termine,  Sean McBride remercie le public et quitte la scène, jetant sa veste sur son épaule.

Je quitte la salle également, et croise l'une des punkettes tatouées.

- "Chouette look !"
Pas de réponse.


http://www.ardonau.net/martialcanterel/index.html

Commentaires

Articles les plus consultés