2018


Cette photo illustre parfaitement 2018, point de vue activité photographique. 5 concerts, à peine plus de shooting, et très peu de ballades. Un léger laisser aller que j'escompte ne pas reproduire et me motiver davantage pour entamer de nouveaux projets. 

Traditionnellement je consacre un paragraphe ou deux à me plaindre des collaborations avortées, à faire la promesse que je ne ferai plus de shooting et à me plaindre du monde ingrat de la photographie, mais je pense qu'il est temps d'arrêter. Je me plais de plus en plus à penser que mes meilleures opportunités en matière de photo ont été celles qui m'ont été offertes par le biais des rencontres et du hasard. C'est grâce à cela que j'ai pu photographier cette année pour la première fois de ma vie une pièce de théâtre de la compagnie Untel et Celui-là, que je remercie une fois de plus au passage.

Wayne Miller disait que pour faire de bonnes photos, il faut faire de bons rêves. Je ne me rappelle jamais des miens, sauf quand ils impliquent de mauvaises choses... Les rêves et l'inspiration trouvent leur origine au même endroit selon moi : l'imaginaire. Et l'imaginaire est comme une cheminée, il lui faut de la matière à consumer pour en dégager une flamme.

Depuis quelques temps je cherche cette matière, parce que je sens que l'âtre s'éteint de plus en plus. Je ressens un besoin de nouveauté que je ne pourrais trouver ni sur les réseaux sociaux où les images défilent en continu sans que l'on ait le temps de les apprécier, ni dans la routine de nos soucis quotidien.

Subir les choses et aller à la dérive ne me réussit plus trop. Mais je ne suis même pas certain que cela ait été le cas un jour. Il faut tenir la barre et se fixer un cap, quitte à refuser certaines escales qui ne me correspondent pas.

Vous qui me lisez, je vous souhaite une année 2019 moins pénible qu'elle semble se profiler pour beaucoup de monde et surtout de tenir bon et de ne pas vous laisser faire et/ou abattre. Bref, fixez-vous un cap et ne le lâchez pas.

Commentaires

Articles les plus consultés