Clan of Xymox + Martin Dupont + JE T'AIME - TWICE 30 ANS : A BIRTH DAY
![]() | |
JE T'AIME |
![]() |
Martin Dupont |
![]() |
Clan of Xymox |
Il aura suffit d'un flyer distribué pendant un concert en avril pour attiser ma curiosité : Clan of Xymox écrit en gros, en blanc sur fond noir pour ce qui marquera les 30 ans de Twice. 5 ans après avoir raté ce même anniversaire, voilà qui s'annonçait intéressant. Ajoutez à cela Martin Dupont et JE T'AIME, et vous obtenez une consolation pour ne pas avoir pu photographier ce premier concert de l'année, d'And Also the Trees soit dit en passant.
Les jours passent, et nous y voilà enfin. Le départ se fait en agréable compagnie pour Cognac et un brouillard épais nous accueille à la frontière du département. Le gothique en moi ne peut s'empêcher d'y voir le signe annonciateur d'une soirée sombre à souhait.
Nous arrivons juste à temps pour l'ouverture des portes des Abattoirs, une de mes salles de concert préférées. Le temps de saluer notre hôte Clément, l'accès à la salle de concert s'ouvre et je me dirige vers le devant de la scène en espérant trouver un bon point de vue.
Les lumières s'éteignent, et le trio de JE T'AIME entre en scène. Ou pour être plus précis : les musiciens arrivent sur scène, s'installent et démarrent leur set sur les chapeaux de roues. Un set d'une heure sans interruption, ou de très brèves et amicales interactions avec le public qui adhèrent assez rapidement au rythme endiablé de ce début de soirée.
Martin Dupont prend le relais, et nous offre un voyage dans les terres synthétiques de la New Wave, eux qui en sont des pionniers reconnus et dotés d'une énergie toujours débordante. Un show visuel et auditif plaisant, livré sans aucune pause, d'un groupe que j'ai découvert tardivement, bien plus tardivement que le groupe suivant et tête d'affiche.
À savoir Clan of Xymox. D'autres précurseurs qu'on ne présente plus, et tout comme Martin Dupont ce soir, Corpus Delicti ou Brendan Perry il y a quelques années je suis aux anges d'assister à la prestation de piliers de la scène que j'affectionne, même si le chanteur est le seul membre de la formation originelle. Ce qui ne nous empêche pas de retrouver l'esprit de la Dark Wave des origines, entrecoupé de dialogues avec le public.
La soirée se termine bien vite, mais les 30 ans de Twice ont été fêtés comme il se doit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire