Presumption - Deathbell

Presumption
Le quarantenaire que je suis devenu depuis peu commence à s’assagir et à développer de nouvelles habitudes qui, à la longue, deviennent minutieusement réglées dans le temps, presque une routine. Pour Halloween par exemple, étant plus jeune et naïf j’aimais parcourir les rues de Limoges avec une bande de joyeux (ou pas) drilles et faire la tournée des bars où, il faut bien le dire, l’esprit d’Halloween était bien présent et les rues pleines de « rôdeurs ». 

Aujourd’hui je privilégie, dans la mesure du possible, les soirées-concert organisées par de jeunes et prometteuses associations locales. Et cette année, c’est le Collectif Octofuzz qui est en charge d’animer la soirée d’Halloween au Doggo, avec un concert des groupes Presumption et Deathbell

Des bâtonnets d’encens sont allumés à chaque extrémité de la scène, comme à l’approche d’un rituel. Et c’est ce que nous offre le quatuor de Deathbell mené par la chanteuse et claviériste Loren Gaynor. La lourdeur du Doom Metal est facilement reconnaissable, mais le chant ajoute une bonne dose d’atmosphérique assez agréable à l’écoute, qui virerait presque au gothique. Mais l’éclairage rouge façon « Carrie au bal du diable » n’y est peut-être pas étranger. 

Presumption enchaîne et conclue la soirée. Le groupe Manceau délivre une lourdeur Doomesque bien différente de leur prédécesseur, macabre à leur manière, oppressant, lent, mais aussi des riffs qui tombent quand on ne s’y attend pas et qui feraient presque sursauter. 

 Bref, une soirée Doom qui colle parfaitement à l’esprit d’Halloween qu’un apprenti introverti tel que moi apprécie. 

Commentaires

Articles les plus consultés