And Also The Trees

 


 *Entre précautionneusement et souffle sur la poussière accumulée sur le blog*

Ça faisait un bail...

 Inutile, j'imagine, d'expliquer les raisons d'un si long silence. Vous l'aurez compris, une certaine pandémie a freiné le peu d'activité photographique que j'avais. Mais fort heureusement, il semblerait que nous pouvons désormais profiter d'une accalmie et d'un relâchement des contraintes sanitaires. Et cela se matérialise entre autre chose par la reprise des concerts.

Et quelle meilleure façon de revenir contempler la scène lorsque And Also the Trees s'y produit. Je ne peux pas m'empêcher de goûter à l'ironie de la situation : le premier groupe que je revois en concert après la crise sanitaire est celui que je rate depuis des années à chaque fois qu'il passe dans la région.

Rattrapons donc cette lacune en nous dirigeant vers le Centre Culturel Jean Gagnant. J'arrive assez tôt pour pouvoir m'installer suffisamment près de la scène, et croise les doigts pour qu'on me laisse rentrer avec mon appareil. Renseignement pris auprès de l'organisation, les appareils photo sont bien autorisés durant les trois premiers morceaux du concert. Comme dans le monde d'avant en somme.

Et un bonheur n'arrivant pas seul, je trouve une place au premier rang sans la moindre difficulté. La soirée s'annonce bien.

Justin Jones, le guitariste, fait son entrée seul et se dirige vers son instrument pour effectuer les derniers arrangements. Quelques accords, de plus en plus longs, puis la scène est plongée dans le noir. Le chanteur, Simon Jones, entre lentement depuis la pénombre comme sur une scène de crime. La mise en scène est excellente, sombre comme j'aime. Le concert a bel et bien débuté.

Les autres membres du groupe font leur apparition également, au fur et à mesure, le temps que le premier morceau s'achève. Pour reprendre de plus belle, pendant près d'une heure et demie alternant entre calme et tension, explorant de manière large les quarante années de Cold Wave qu'ils ont façonné.

Un autre groupe incontournable à côté duquel j'étais passé pendant si longtemps, que j'ai enfin eu le plaisir de voir à l’œuvre.

Galerie Complète

Commentaires

Articles les plus consultés