Cabaret Fantôme - The Last Oath

Cabaret Fantôme
 
The Last Oath
 

Une info circulait depuis plusieurs jours sur Facebook, sur la tenue d'un concert goth à Limoges, comment pouvais-je passer à côté ? Qui plus est, il s'agit d'un concert organisé par un jeune webzine consacré à la culture underground nommé Jeu d'Ombre.

Le concert a lieu dans un bar situé en bord de Vienne, le Dropkick. J'arrive un peu en avance pour espérer trouver une bonne place, mais finalement le public n'est pas encore arrivé. Je remarque que le style du bar, sportif, tranche singulièrement avec l'affiche de ce soir. Cela étant, vu l'agonie des petites salles de concert et des différents centres culturels de la ville, la nature de ce bar n'a pas vraiment d'importance vu qu'ils acceptent d'accueillir ce spectacle.

Le premier groupe à jouer est Cabaret Fantôme, originaire de Nantes et Rennes. L'affiche du concert présente le quatuor comme un groupe Rockwave / Dark-rock, et nous livre pendant plus d'une heure des tonalités que l'on devait sûrement écouter dans l'Angleterre des années 80 à la grande époque, une bonne atmosphère nostalgique envahit l'espace mais avec quelque chose de différent. Une découverte intéressante, tout comme celle qui va suivre.

Car The Last Oath se met en place sans attendre et démarre le set sur les chapeaux de roues avec beaucoup plus de rage que leur prédécesseurs. Ce trio originaire de la région nous propose un rock goth agrémenté de post-punk, avec l'arrière-plan d'un passé metal dont il ne se cache absolument pas.

Trop fatigué pour assister au DJ-Set, je m'éclipse discrètement tout en me demandant deux choses : est-ce que d'autres concerts de ce genre auront enfin lieu à Limoges, et pourquoi l'arbitre n'a pas sifflé ce passage en force à la 47ème minute de la première mi-temps de ce match de handball diffusé sur les écrans.

La galerie complète


Commentaires

Articles les plus consultés